Benjamin
Dubuis

Humain
Engagé
À l’écoute
Fédérateur
Fiable
Généreux

Après un chemin de 6 années aux Pays-Bas et au Pérou, et l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur en Environnement, je rentre dans ma Touraine natale en 2007. Je crée alors l’agenda mensuel tourangeau gratuit Prog! avec mon ami Laurent Legeay.
C’est finalement la photographie (une passion de mon papa qui me prenait volontiers pour modèle) qui l’a emporté dans ma vie professionnelle depuis plus de 15 ans.

J’ai fait mes premières armes en tant que photographe de presse (Pays-Bas 2005). J’offre depuis mes services photographiques aux particuliers, collectivités et entreprises, à travers de nombreux projets, dans lesquels j’essaye autant que possible de mettre la photo au service du collectif et de l’humain, par la mise en place de dispositifs participatif et artistique, (dispositifs inspirés de mes expériences personnelles dans la gouvernance partagée, la communication bienveillante et la permaculture).

En parallèle de mes activités « professionnelles » je me suis toujours impliqué  dans les projets collectifs locaux, avec différentes casquettes : administrateur de la coopérative culturelle du Bateau ivre (plus grande coopérative en France du genre avec ses 1800 sociétaires), président de l’association Les planteurs d’idées (créateurs d’espace paysager comestible et pédagogique en milieu urbain) ou bien membre actif de l’équipe créatrice du festival Terres du son.

CV express

2005 : Ingénieur en Maitrise des Techniques Environmentales
(AVANS University – Pays-Bas)

2016 : Certificat de Désign en Permaculture (PDC- Ferme de Haute Desnié – Belgique avec Sacha Guégan)

2017 : Séminaire sur l’expérimentation et  les pratiques de la gouvernance partagée (Université du Nous – Grenoble)

2019 : Formation « Communication bienveillante » (Marche tes Paroles)

2021 : Formation Animateur du Jeu du Tao (Outil d’intelligence collective et de questionnement personnel)

Engagements associatifs

Président (jusqu’à 2023) et fondateur de l’association Les Planteurs d’idées.

Administrateur, secrétaire pendant une dizaine d’année de la Coopérative Culturelle du Bateau Ivre.

Historique

1968 : Mes parents se rencontrent à un bal de la SNCF.

1981 : Premières visions du monde le premier jour d’automne dans une maternité du Sud de  l’agglomération Tourangelle.

1983 – 89 : Je grandis entre le quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours (où travaille ma maman) et une petite maison rue de la Cour à Chambray-lès-Tours.

1988 : Le photomaton me fait peur.

1989 : Premier but pour l’Union Sportive Jocondienne (football poussin).

1991 : Le froid d’hiver à raison de mes talents de footballeur et me pousse vers un sport en salle. Je choisis le basket par tradition familiale.

1991 – 1995 : Plus intéressé par le sport que par l’art plastique (ma professeur trouve mes réalisations décevantes).

1999 : Bac S option technologie industrielle (également par tradition familiale) – Mention Assez Bien

Premier contact avec la photographie

2001 : Le programme Erasmus me permet de poursuivre des études en environnement du coté des Pays Bas.  Études &  petit boulot de serveur, plongeur, cuistot dans un bar à Tapas (superbe expérience www.solysombra.nl)

2004 : Projet de fin d’étude au Pérou… les pellicules photos sont peu coûteuses, j’en abuse… des découvertes à chaque coin de rue.

2005 : Diplômé de l’Université AVANS University / Bachelor of Applied Sciences. Environmental Technology and Management opt Sustainable Energy.

De retour aux Pays-Bas pour des raisons affectives et logistiques… rencontre les photographes hollandais Camiel Donders (www.camieldonders.nl) et Egon van Hooft… commence mes premières piges pour le magazine Tilburg.nl.

r 2006 : La photographie me fait vivre même si je galère un petit peu. Je rends mon tablier de serveur après 4 années de bons et loyaux services.

2007 : Retour à Tours. Début de l’aventure Prog! Agenda des sorties avec mon ami Laurent Legeay… (www.leprog.com) et de l’aventure du festival Terres du Son.

2008 : Je reprends mes activités de photographe …. prog continue sa longue route.

2010 : Début de l’aventure Ohé du Bateau, pour une reprise participative de la salle de spectacle Le Bateau Ivre à Tours. Faute de motivés, je deviens secrétaire de l’association.

2013 : Je pose mes valises aux Ateliers de la Morinerie, lieu de création pluridisciplinaire.

2015 : Découverte de la permaculture… Soif d’apprendre, je pars pour 2 semaines de formation en Belgique, avec Sacha Guégan, de la ferme du Bec Hellouin… Une révélation !

2016 : Création de l’association Les planteurs d’idées, création d’espace paysager comestible et pédagogique en milieu urbain. Une belle équipe et amitié se créé avec une grosse dizaine de planteurs… Création de l’espace comestible Gambetta (plus de 150 enfants sont impliqués dans le projet).

2019 : Déménagement sur la commune de Dierre avec Claire et Anouk pour vivre notre rêve de couche de soleil à la maison et de créer un lieu d’accueil et de rencontres qui nous nourrit.

2023 : Création et ouverture de notre gîte “Le Pied à Terre – Gîte et jardin Forêt”. www.lepiedaterre.net

à suivre …